Un centre de Documentation et d’Information ??

info document -  voir en grand cette image

C’est en me servant des quelques nuages lexicaux associés à cet article que je pourrais tenter de définir au mieux le petit univers que représente le CDI.

L’accueil et l’accompagnement des élèves y est primordial. Et puisque les apprentissages nécessitent aujourd’hui une mobilité intellectuelle maximale, le CDI, dans chaque situation, tente de répondre aux attentes des uns et des autres. Élèves et enseignants.

info document -  voir en grand cette image

La multiplicité des ressources et des supports d’information est devenue un enjeu fondamental d’éducation.

Développer la lecture (sur tous les types de supports), développer la compréhension (des consignes, des environnements, des problématiques) et développer les compétences réflexives et créatives de nos élèves, voilà finalement la raison d’être du CDI au collège.

info document -  voir en grand cette image

De la curiosité avant tout, de l’implication et des initiatives ! Des ingrédients simples certes mais qui permettent une cuisine efficace… !