Pendant plusieurs semaines en Education morale et civique, les élèves de 5e2 et 5e5, encadrés par Mme Soulabaille, ont travaillé sur le thème des discriminations.

Travaillant en groupes (de 2-4 élèves), ils ont d’abord mené des recherches pour préparer un exposé oral sur un exemple de discrimination de leur choix (parmi les 10 exemples proposés). Puis, ils ont du mettre en scène une situation de discrimination par rapport à celle qu’ils avaient travaillée. Une fois le scenario trouvé, les élèves devaient jouer et filmer leur sketch.

Durant ce travail de mise en scène et de tournage, la plupart des élèves ont su faire preuve d’autonomie et de solidarité (ex : certains ont accepté de jouer un petit rôle pour les besoins du sketch d’autres groupes ; ou ont joué les « cameramen » pour des camarades).

Seuls 8 sketchs filmés sont présentés ici. Ils concernent les discriminations liées au handicap, à l’âge, au physique, au patronyme et à l’orientation sexuelle.

VOICI LEURS REALISATIONS

info document