Parler, écouter, se comprendre, construire notre connaissance ensemble, telle est la devise du Continent des Imaginaires…

A partir du travail des récits écrits d’une collecte de paroles d’habitants sur le territoire de Paimpol-Goëlo, Ludovic Souliman, artiste conteur rencontrera des élèves de CM2 et de 6e pour partager ces graines de mémoire et mettre en œuvre un atelier d’oralité et de lecture de récits Continent des Imaginaires.

Ludovic et sa senza… -  voir en grand cette image
Ludovic et sa senza…

Ces cercles de parole se construisent avec les participants ; chacun y a sa place en tant qu’individu appartenant à une communauté de travail, de vie, de mémoire. Les histoires partagées ; des contes aux récits de vie font sens et histoire commune. Les ateliers se font avec des séquences d’écoute et de participation, d’expression orale où le corps a sa place, paroles des yeux, paroles des mains, paroles du geste. Ces séquences sont animées de façon ludique, on apprend à apprendre en jouant avec les mots, avec les sons, avec des chants et des lectures qui se font en relais, seul ou par équipe.

L’intervention de Ludovic Souliman au CDI est l’occasion de mettre en place un travail autour du conte, de l’oralité et du collectage de mémoire… Ce travail effectué en collaboration avec l’école de Bréhat et La Fabrique de Paroles, association paimpolaise, se conclura par un spectacle, donné à la Sirène en mai prochain.

Prochaines interventions au collège : 23 février, 26 avril et 24 mai.

Répétitions le 27 mai à la Sirène !

En suivant notre travail, vous contribuerez, vous aussi, à planter de nouvelles graines de mémoires…

IMG 2448 IMG 2449 IMG 2450 IMG 2451 IMG 2452 IMG 2453 IMG 2454 IMG 2456 IMG 2457 photo 1 photo 4 photo6 photo8