Des élèves de 4e jouent les critiques de cinéma

Cette année encore, des classes de 6e, 5e, 4e et 3e de l’établissement sont inscrites dans le dispositif « collège au cinéma ». Ces classes vont ainsi voir 3 films dans l’année scolaire, tous choisis par des enseignants. Les élèves peuvent travailler sur les analyses de séquences ou du contexte historique.

C’est dans le cadre d’un projet autour de l’image que les élèves de 4e5 participent au dispositif. Encadrés par Mme Pichart, ils ont d’ailleurs commencé par participer au Festival du photoreportage de St-Brieuc qui s’est tenu du 3 octobre au 1er novembre 2015.

Le premier film visionné par les élèves en décembre dernier fut "The ghost and mrs Muir", réalisé en 1947 par Joseph L. Mankiewicz

Voici quelques critiques du film écrites par des élèves de 4e5 :

Pour Maëlle. L’auteur de ce film se nomme Joseph Léo Mankiewicz Résumé : C’est l’histoire de Lucy Muir, une jeune veuve, qui décide de déménager seule avec sa domestique, Martha et sa fille Anna. Elle part vivre au bord de la mer dans une maison hantée par l’esprit, celui du Capitaine Gregg. Elle rencontre un homme qui la déçoit et finit sa vie seule jusqu’au jour où elle rejoindra le Capitaine Gregg dans l’au-delà. Mon avis : Je n’ai pas vraiment apprécié car il n’y avait pas d’action, c’était lent. Le fait que ce soit en noir et blanc rend le film plus triste qu’il ne l’est.

Pour Estelle. En Angleterre, une jolie femme se nommant Lucy Muir, après la mort de son mari, veut vivre seule, sans sa belle-sœur et sa belle-mère. Déménageant dans une maison « hantée » Lucy fait la rencontre avec le Capitaine Gregg. Ce film noir et blanc, avec ses jeux de luminosité et d’ombre, nous montre avec des contrastes, la vie réelle et l’irréel, la vie et la mort, les esprits. L’auteur de ce film est Joseph Leo Mankiewicz. L’interprétation de lucy Muir est faite par Gene Tierney et le fantôme du capitaine Gregg par Rex Harrison. C’est un film qui joue le romantisme, il a été fait en 1947.

Pour Erin. Joseph Léo Mankiewiz est le réalisateur du film américain « The Ghost and Mrs. Muir » sorti en 1947. L’histoire raconte l’histoire d’une jeune femme veuve qui souhaite découvrir sa propre liberté avec sa fille, loin de sa belle-mère et de sa belle-sœur en bord de mer. Elle s’aperçoit en louant une maison que celle-ci est hantée par l’esprit du « Capitaine Greg ». Sa vie va être mouvementée puis triste jusqu’au jour où elle le rejoindra dans l’au-delà. Mon avis : J’ai moyennement aimé ce film, cela manque un peu d’action. Mais c’est tout de même une histoire magnifique et originale.

Pour William. Ce film a été créé par Joseph Léo Mankiewicz. Le film parle de Mme Muir, une veuve cherchant une demeure pour pouvoir être libre et loin de sa belle-mère et sa belle-sœur. Elle trouva l’amour avec Mr Fertley. Elle voulut lui rendre visite mais elle découvre que Mr Fertley était marié et avait 2 enfants. Elle attendait la mort pour retrouver Mr Gregg, un marin qui hantait la maison après sa mort. Mon avis : Je n’ai pas aimé car c’était en noir et blanc et il n’y avait pas d’action.

Prochainement, les élèves travailleront sur l’adoption, le déracinement et la Corée au travers d’un beau dessin animé biographique : « Couleur de peau : miel » réalisé en 2012 par Laurent Boileau et Yung.