Toni, jeune Irlandaise originaire de Shannon, vient de poser ses valises pour 6 mois au collège et au Comité de Jumelage de Plourivo-Buttevant.

Toni O'Brien
Toni O’Brien

Sa présence est l’aboutissement d’un projet de partenariat, initié par le collège Chombart De Lauwe, entre la Ligue de l’Enseignement, le collège et le Comité de Jumelage de Plourivo.

Durant ses six mois de service civique européen, Toni O’Brien accompagnera les professeurs d’Anglais du collège, assistera à d’autres cours comme l’EPS, la Géographie et le Français. Elle co-animera également l’Irish Club du collège dont les élèves apprécient déjà son aide très précieuse pour préparer la semaine irlandaise organisée du 13 au 18 mars prochain pour toutes les classes, avec pour point d’orgue la St Patrick’s Day (le jeudi 17 mars). En immersion linguistique dans le collège, Toni va ainsi découvrir le fonctionnement de notre système éducatif.

Toni avec des élèves de l'Irish Club -  voir en grand cette image
Toni avec des élèves de l’Irish Club

Hors temps scolaire, Toni aura également pour mission d’aider le Comité de Jumelage de Plourivo à préparer ses diverses activités, notamment la Soirée St Patrick du 19 mars. Une façon aussi de découvrir le fonctionnement interne d’une association locale. De plus, elle participera en juin prochain à la fête de la fédération départementale des villes jumelées ’Bretagne-Irlande’ qui aura lieu à Guingamp, ville jumelée avec Shannon dont Toni est originaire.

Logée chez l’habitant à Paimpol, Toni pourra découvrir notre Bretagne, sa culture et ses traditions. Les liens entre les Bretons et les Irlandais sont très présents dans notre région grâce aux activités des Comités de Jumelage locaux ; cela devrait vite offrir à notre « hôtesse » irlandaise la possibilité de se créer un réseau de contacts et de repères.

Ce projet innovant de mission civique européenne, qui s’inscrit dans le cadre de la mobilité des jeunes en Europe, va aussi lui permettre d’approfondir son projet professionnel de travail avec les enfants et son apprentissage de la langue française.

Il s’agit donc là d’une réelle ouverture vers un autre pays européen et de la découverte d’une autre culture, pour Toni comme pour les élèves du collège. Inutile de préciser que sa présence dans l’établissement les ravit déjà car elle peut les aider à approfondir leurs connaissances en anglais avec une touche… bien irlandaise !

A ce propos, elle a déjà commencé une initiation à la danse irlandaise, chaque vendredi midi, dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Nul doute qu’avant la fin de l’année scolaire, le collège disposera d’une vraie troupe de ’Ceili dancers !’ LET’S DANCE !