Dans le cadre d’un projet sur la notion d’identité, des élèves de 5e ont travaillé à partir d’outils numériques comme Audacity (pour le son) et Movie Maker (pour le montage son et images).

Après avoir rédigé son autoportrait, chaque élève devait sélectionner une image pouvant illustrer un aspect de sa personnalité (ou un trait de caractère) ; l’élève ne devait cependant pas figurer sur l’image… Ensuite seulement il a été photographié dans l’enceinte du collège, dans un lieu qu’il affectionne particulièrement et dans la pose de son choix.

Une fois cette première étape terminée, l’élève a enregistré son autoportrait puis a travaillé le son à l’aide d’Audacity (logiciel de traitement audio). Les élèves ont alors constitué des groupes et associé les différentes pistes de son pour n’en faire qu’une seule.

L’étape suivante a consisté pour chaque groupe à sélectionner une musique instrumentale ; puis à l’intégrer à la piste son (autoportraits) pour obtenir un fond musical.

Enfin, il a fallu utiliser un logiciel de montage vidéo (Movie Maker) pour associer le son et l’image ; et obtenir ainsi un petit « film » dans lequel chaque élève se dévoile plus ou moins selon sa nature.

Voici le résultat de quelques travaux d’élèves.