Voici l’exemple d’un « mur virtuel » proposé en classe de 5e sur les risques naturels.

Après s’être familiarisés avec le « mur Padlet » (prise en main en s’identifiant et postant des documents), les élèves ont choisi une catastrophe naturelle qu’ils devaient présenter sous format vidéo : que s’est-il passé, où, quand, comment, quelles conséquences ?

Pour ce faire, ils ont du s’enregistrer et travailler le son (avec le logiciel Audacity), sélectionner et classer des documents pour illustrer leur présentation ; et enfin réaliser le montage son-images à l’aide du logiciel Movie Maker.

Certains des élèves étaient déjà assez à l’aise dans cette démarche pour l’avoir travaillée préalablement dans le cadre d’un projet sur la notion d’identité (à découvrir ici).

Vous trouverez donc sur ce « mur virtuel » les productions de plusieurs élèves. Cliquez sur l’image

capture d'écran du mur padlet voir en grand cette image
capture d’écran du mur padlet