Des élèves de 4e font revivre des personnages historiques

Ce travail, réalisé par les élèves de 4e4 et 4e5, a été conduit par deux professeurs : Mme Soulabaille (histoire-géographie) et Mme Kerboull (physique-chimie). Mr Mir (documentaliste) est également intervenu au moment des enregistrements.

Le travail présente quelques unes des grandes figures des Lumières dans l’Europe du XVIIIe siècle (philosophes, scientifiques et despotes éclairés comme le roi de Prusse Frédéric II et l’impératrice de Russie Catherine II).

Les interviews, écrites et réalisées par des élèves de 4e, sont certes fictives (puisqu’ils font parler des personnages aujourd’hui disparus) ; mais elles prennent appui sur des documents d’époque.

Après plusieurs séances de recherche d’informations (guidées par quelques questions et documents) puis d’écriture du texte, les élèves ont du interpréter un rôle (journaliste ou personnage historique). Il leur fallait veiller notamment à s’approprier au mieux le texte, pour donner le sentiment de ne pas vraiment le lire.

Pour écouter certaines de ces interviews, rendez-vous sur l’audioblog du collège, à découvrir en cliquant ici.