Transmettre de l’information, une profession exigeante.

Jeudi 26 janvier 2017, à l’invitation des deux professeurs Mr Mir (documentaliste) et Mme Soulabaille (histoire-géographie), le collège a accueilli un journaliste : Mr Pascal Scellier.

Pascal Scellier -  voir en grand cette image
Pascal Scellier

Cette intervention, qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux media (mais aussi dans le parcours avenir), vient à l’appui d’un travail mené depuis le premier trimestre avec deux classes de 4e autour d’un projet webradio. Les élèves de 4e4 et 4e5 travaillent en effet sur la création d’une courte émission radio sur le thème de l’esclavage (depuis la traite négrière transatlantique aux XVIIe-XVIIIe siècles jusqu’à l’esclavage moderne, addictions comprises).

Parallèlement à ce projet, les élèves réalisent actuellement en cours d’histoire la maquette de Une d’un journal annonçant l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en août 1789. Nos apprentis journalistes pouvaient donc beaucoup apprendre de Mr Scellier.

info document -  voir en grand cette image

Passé par le centre de formation des journalistes de Lille, ayant travaillé à la radio puis pour la presse écrite (régionale, nationale, internationale ; généraliste et spécialisée), Pascal Scellier a donc parlé de son métier et de ses multiples facettes.

Ce professionnel de l’information a notamment expliqué aux élèves, exemples à l’appui, l’importance des sources dans ce métier. Aujourd’hui très nombreuses et diverses (témoins oculaires, témoignages, enquêtes, internet, réseaux sociaux…), leur vérification est indispensable. Il faut impérativement s’assurer de leur fiabilité, faire le tri entre le vrai et le faux.

info document -  voir en grand cette image

Le journaliste doit donc prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas être manipulé, ni abuser les lecteurs ou auditeurs. Il en va de la crédibilité et de l’image du journaliste ainsi que du medium pour lequel il travaille !