Un État français à l’époque autoritaire, collaborateur et antisémite

Avec la défaite militaire face à l’Allemagne et l’armistice signée le 22 juin 1940, la France devient un pays occupé et l’État français un gouvernement collaborateur. L’entrevue de Montoire, le 24 octobre 1940, illustre sans doute le mieux cette collaboration à venir : lors de cette rencontre, Pétain est photographié serrant la main d’Hitler.

La fameuse poignée de main entre Pétain (à gauche) et Hitler (à droite)

Découvrez le travail réalisé par des élèves de 3e qui avaient pour tâche, par groupe de 2 ou 3 :

1) de rédiger un échange sur les principales caractéristiques de l’État français entre 1940 et 1944 ;

2) de l’enregistrer au format radio (dans le studio de Radio Stylo, la webradio du collège) ;

3) de le compléter par un habillage sonore laissé au choix du groupe.

Ce travail faisait suite à la création d’une série de Unes de presse écrite annonçant aux Français, alors en plein désarroi à la mi-juin 1940, la position du maréchal Pétain ou celle du général de Gaulle (au choix de l’élève) face à la débâcle de l’armée française devant l’avancée allemande. Certaines de ces Unes sont visibles ici sur le blog Au fil de Lauwe.