Des élèves de 4e découvrent différentes formes d’exploitation humaine

Dans le cadre d’un projet sur le son, les élèves de 4e4 et 4e5 ont travaillé sur la notion d’esclavage, depuis la traite négrière transatlantique aux XVIe-XVIIe siècles jusqu’à l’esclavage dit « moderne » des XXe-XXIe siècles. Car malgré son abolition (en 1848 pour la France), l’exploitation de l’homme par l’homme est toujours d’actualité.

En effet, si l’interdiction de principe de l’esclavage est aujourd’hui acquise dans la plupart des États du monde, le nombre d’individus (enfants comme adultes) soumis au bon vouloir d’un « maître » demeure encore important dans les faits. L’actualité nous le rappelle trop souvent…

Travaillant par groupe de 2 ou 3, les élèves ont procédé en quatre temps : 1) une phase de recherches et de collecte d’informations ; 2) l’écriture d’un texte ; 3) l’enregistrement du texte au format radio (dans le studio de Radio Stylo, la webradio du collège) ; 4) un habillage sonore laissé au choix du groupe.

Voici quelques travaux parmi les plus aboutis.

Rendez-vous sur l’audioblog du collège pour en découvrir d’autres (en cliquant sur l’image ci-dessous).