Le Conseiller Principal d’Education (CPE)

Responsable de l’équipe « Vie scolaire », il organise le service des assistants d’éducation (ASEN) pour offrir les meilleures conditions de vie collective des élèves au moment des interclasses, récréations, pause méridienne, études,… Le CPE travaille en relation avec les familles, l’équipe de direction , les enseignants, l’équipe médico-sociale et tout autre partenaire de l’établissement. Le CPE peut être à l’initiative des projets éducatifs du collège : formation des délégués, participation des élèves aux différentes actions de solidarité,de citoyenneté et de santé, projet de formation et d’orientation… Assistants d’éducation(ASEN)( 6 postes) Les assistants d’éducation sont sous la responsabilité de la CPE et travaillent conjointement pour favoriser l’encadrement et l’organisation du temps en dehors de la classe. Ils interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves. En 6e, chaque classe a un assistant d’éducation référent, qui travaille en collaboration avec les professeurs principaux.

Psychologues de l’Education nationale (Psy-EN) La psychologue de l’Education nationale représentant le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Lannion dans l’établissement, assure une permanence hebdomadaire au collège. En collaboration avec l’équipe éducative, elle informe et conseille les élèves et leurs familles sur le système éducatif et aide les élèves à choisir leur orientation scolaire et professionnelle en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs aptitudes et participe à l’aide aux élèves en difficulté. Elle reçoit en entretien individuel élèves et parents sur rendez-vous pris auprès de la vie scolaire.