Accompagner son enfant en 6e

Le passage de l’école primaire au collège représente une étape importante : votre rôle est essentiel.

Préparer avec lui son cartable

Pour lui éviter d’oublier un livre, un cahier, son matériel, …, vous pouvez l’aider à préparer ses affaires pour le lendemain ou lui rappeler de vérifier qu’il a bien tout ce qu’il lui faut. A contrario, vérifier qu’il n’emporte que ce qui est réellement nécessaire afin d’éviter un cartable trop lourd. Le collège dispose de casiers dont l’usage est réservé en priorité aux élèves de sixième. Ces casiers peuvent être partagés par deux élèves et un cadenas est indispensable. Le collège s’équipe de livres supplémentaires en 6e depuis 2 ans. Désormais, les livres de français et de mathématiques restent à la maison, nous nous équipons en anglais et en sciences pour alléger définitivement les cartables.

Faciliter l’organisation de son travail

Les professeurs donnent des devoirs et des leçons à apprendre pour chaque discipline. Certains jours, votre enfant a peu de travail pour le lendemain : il doit en profiter pour s’avancer, réfléchir à un devoir compliqué, réviser une leçon mal comprise, … Vous aiderez votre enfant à acquérir cette organisation en l’incitant à terminer son travail avant de se distraire. Vérifiez qu’il n’a pas pris de retard, ni oublié certains devoirs à faire.

Contrôler le cahier de texte

Il sert à noter le travail à faire. Vous pouvez le regarder avec votre enfant pour l’aider à s’organiser. Les devoirs sont également répertoriés dans « Pronote » afin principalement de faciliter le retour en classe des élèves absents.

Suivre sa scolarité

En rencontrant individuellement ses professeurs, sur rendez-vous ou lors des réunions parents professeurs. En contactant le professeur principal ou une autre personne de l’équipe éducative. En consultant le service « Pronote ».

Vous assurez que tout va bien

Il est important que votre enfant se sente bien dans sa classe, qu’il s’exprime volontiers, qu’il participe à l’oral pendant les cours. Toute manifestation d’un « mal vivre » doit être signalée à la vie scolaire sans tarder. Vous pouvez aussi contrôler qu’il réussit sans difficulté à copier ce qui est au tableau, à noter ce que dit le professeur, à retenir les points importants d’une leçon, à comprendre un texte … Des dispositifs d’accompagnement (4° alternance, persévérance scolaire, devoirs faits) existent. Différents types d’aide sont proposés tout au long de l’année, en français, mathématiques, langues, méthodologie, aides aux devoirs, …

Participer à la vie du collège

En assistant à la réunion de rentrée (septembre) et aux réunions parents-professeurs. En faisant partie d’une association de parents d’élèves et en représentant des parents dans les différents conseils (classe, administration, discipline …). En participant aux rencontres organisées dans l’établissement (portes ouvertes par exemple).