* EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) En classe de 5e, 4e , 3e au moins un EPI par semestre est proposé aux élèves. Voici quelques exemples des thématiques proposées : Bouger, manger mieux, bien dans son corps (5e ) Révolution industrielle, puissance européenne et conquête du monde (4e ) Robots et programmation (3e) Ces thèmes, fondés sur des éléments des programmes, font l’objet d’une approche pluridisciplinaire et débouchent le plus souvent sur une production de groupe.

* Un collège ouvert sur le monde Les projets pédagogiques menés au collège permettent à la fois aux élèves de découvrir l’environnement et le patrimoine local (découverte en 6e de la ville de Paimpol, visite du musée de la Résistance en Argoat,…) mais aussi de s’ouvrir sur le monde à travers des voyages en Angleterre, en Espagne et en Allemagne ouverts à tous les élèves de 4e et de 3e. L’établissement a comme projet de s ’inscrire dans une démarche Erasmus+ pour favoriser les échanges culturels et la mobilité des élèves et des enseignants dans différents pays différents partenaires.

* Des associations dynamiques

• L’association sportive au collège, dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) propose différentes activités sportives encadrées par un professeur d’EPS : futsall, gymnastique, basket, cross,… Des créneaux sont prévus toutes les semaines le mercredi après midi et pendant la pause de midi. Les objectifs de l’association sont de faire découvrir et promouvoir la pratique d’activités sportives de loisir tout en amenant les élèves à atteindre le meilleur niveau possible, et de créer une ambiance de cohésion et de convivialité entre les élèves. Le prix de l’adhésion ouvre droit à une licence UNSS obligatoire pour notamment être assuré lors des entraînements et des compétitions proposés et lors des déplacements.
  • Le Foyer socio-éducatif (FSE) Le FSE est une association de type loi 1901. Il a pour mission de promouvoir les actions culturelles, permettre l’accès à un maximum d’activités et de faciliter la vie des élèves au collège en contribuant à l’amélioration de leur cadre de vie. Il est géré par un bureau composé de parents et professeurs bénévoles. Ses recettes proviennent principalement des adhésions des familles et d’activités spécifiques (bourse aux jouets, brocante, tombola,…). Il apporte une aide financière pour les séjours et voyages scolaires.
  • Les associations de parents d’élèves Une association de parents d’élèves regroupe exclusivement des parents d’élèves et les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Les parents d’élèves ont toute leur place au sein du collège en tant que partenaire sans se substituer aux équipes pédagogiques et éducatives : les parents élus siègent au conseil d’administration, à la commission permanente, aux conseils de classe trimestriels, aux commissions éducatives et aux conseils de discipline. Les élections des parents au CA ont lieu chaque année en Octobre.