La pause déjeuner est un moment de détente qui permet aux collégiens de se retrouver et d’échanger ; mais c’est aussi un temps qui peut sembler long à certains élèves… C’est pourquoi des activités leur sont proposées entre 12h30 et 13h30.

Ces ateliers sont également l’occasion pour les élèves qui y participent de créer d’autres liens avec leurs camarades et leurs enseignants ; et de faire du collège un lieu de vie à part entière.

Théatre

Un atelier Improvisation et Relaxation se déroule le jeudi. Il réunit une vingtaine d’élèves.

L’atelier est organisé autour de petits exercices et jeux pour apprendre à mieux ancrer son corps, sa voix, sa respiration ; cela donne lieu à des jeux d’improvisation autour du mime, de la voix, du placement de son corps. Des petites pièces courtes sont également travaillées par les élèves.

Chorale

Le chant attire également de nombreux élèves, apprentis musiciens ou non, dans le cadre de la chorale animée le Jeudi par Mr Lafaye, professeur d’Education musicale. Cette année, la chorale accueille environ 80 élèves volontaires pour s’épanouir et prendre du plaisir à travers le chant ; ils sont accompagnés au piano.

A chaque fin d’année scolaire, la Chorale du collège est invitée à se produire, par exemple à l’occasion du Téléthon ou de la Fête de la musique.

cross country

Depuis la mi Septembre, environ 12 à 15 élèves volontaires courent régulièrement le Lundi de 12h à 12h50 : partant du collège, ils rejoignent le plus souvent le bord de mer en compagnie de Mme Ceveno (professeur d’EPS). Motivés par la compétition, ils ont pris leur licence à l’UNSS et se préparent pour les CROSS.

Après le cross du collège et le premier cross UNSS, le groupe s’est étoffé. Preuve de leur entraînement assidu et de leur réelle motivation : les résultats aux deux championnats, départemental et académique. Durant la période hivernale, le cross est suspendu.

futsal

Outre le cross, Mme Ceveno anime l’activité FUTSAL le Vendredi midi. Le groupe étant important, les élèves sont répartis en semaines paires (4e/3e) et semaines impaires (6e/5e). L’affiliation à l’UNSS est demandée aux élèves, ne serait-ce que pour les couvrir en cas de blessures.

Les rencontres avec les établissements environnants débuteront le Mercredi 6 Janvier 2016. Deux groupes de 15 élèves alternent les entraînements.

basketball

Depuis la rentrée de Toussaint, un autre professeur d’EPS (Mme Lange-Berteaux) dirige l’activité BASKET BALL le Jeudi midi. Des rencontres entre établissements se déroulent le Mercredi ; les joueurs du collège Chombart de Lauwe s’y montrent très performants !

info document -  voir en grand cette image

L’association « Cirque en flotte » propose aux élèves de découvrir les arts du cirque le jeudi midi. Cet atelier permet de se familiariser avec la jonglerie, le monocycle, le fil de fer, la boule d’équilibre et les acrobaties.

expo guitare

Enfin, le club guitare se réunit tous les lundis midis afin de créer le design et de fabriquer une guitare électrique qui fonctionne : les différentes parties sont sont dessinées sur papier, retouchées sur le logiciel GIMP puis conçues en 3D sur le logiciel SolidWorks.

Les différentes pièces sont ensuite usinées sur les mini fraiseuses Charly robot avant d’être peintes puis assemblées entre elles.

La partie électrique est entièrement réalisée par les élèves, les micros sont fabriqués (usinage des support, assemblage des aimants et bobinage).

Ce projet a été initié en classe en 2015 avant de devenir un club au moment de la réforme du collège. Les élèves avaient alors mis en place des sites web présentant leur travaux. Ces sites sont accessibles à partir de cet article.

Le club se réunit tous les lundis midi, encadré par M. HEULARD (professeur de Technologie).