Des élèves réfléchissent sur les valeurs de la République française

Des élèves de 6e ont travaillé plusieurs séances d’AP (aide personnalisée) sur les valeurs de la République française. Connaissant tous la devise de la France, « Liberté, Égalité, Fraternité », beaucoup ont choisi d’aborder le thème de la liberté. Cette valeur a d’ailleurs été mise à l’honneur sous forme poétique par un groupe.

Si certains élèves ont plutôt ciblé la liberté d’expression ou la liberté d’opinion, d’autres ont mis en avant la liberté religieuse (ce dernier travail est néanmoins resté inachevé).

Un groupe a pour sa part insisté sur la question de la solidarité nationale, jugeant que la fraternité est également importante dans une société. Les terribles événements qui ont frappé la France en janvier et novembre 2015 (puis la Belgique en mars 2016) sont là pour nous le rappeler.