Dans un collège déjà riche de plusieurs voyages : Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, l’ouverture sur l’Europe a pris une dimension importante dans le projet d’établissement.

Le collège développe un échange avec Grundarfjördur en Islande, ville jumelée avec Paimpol.

Un échange avec Annaberg-Bucholz en Allemagne a démarré en octobre 2019.

Le collège a été labellisé pour accueillir de jeunes volontaires européen en service civique, pour 3 ans : Cette année une jeune allemande a rejoint l’équipe jusqu’en juin 2020.

Même démarche en espagnol où le voyage à Salamanque est une « tradition ».

Cette dynamique a permis d’ouvrir une nouvelle option à la rentrée 2019 : langues et cultures européennes. Il s’agit de découvrir les différents pays d’Europe avec des focus sur certains d’entre eux, selon l’actualité. Par exemple en 2019, à l’occasion de la saison France Roumanie, les élèves sont allés rencontrer les musiciens roumains du Taraf de Caransebes à l’occasion du concert qu’ils préparaient avec Erik Marchand à l’abbaye de Beauport. Au préalable, ils avaient pris contact avec un collège roumain et une correspondance s’est mise en place. La langue d’échange est l’anglais et le but de l’option est de renforcer la maîtrise de l’anglais. L’année 2019-2020 a été enrichie par la présence de Léonie, qui a eu l’occasion de présenter l’ Allemagne en classe. L’équipe des professeurs s’étoffe et plusieurs disciplines contribuent à cet enseignement : anglais, mathématiques, espagnol, arts , histoire.