L’option LCE

L’option LCE (langues et cultures européennes) a été ouverte à la rentrée 2018. Il s’agit d’une option facultative, réservée aux élèves motivés par la langue anglaise et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Anglais, mais aussi découvrir d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres langues parlées en Europe.

Correspondance avec le Donegal

Dans cette option, les élèves découvrent des cultures différentes qui subsistent au sein de l’Europe. On ne travaille pas seulement sur la grammaire ou la conjugaison anglaise mais aussi sur l’histoire, la géographie, les habitudes et la culture des pays européens.

La présence d’un(e) jeune en service volontaire européen à chaque cours de LCE depuis l’ouverture de l’option a renforcé l’interculturalité et l’ouverture européenne du collège.

Exposition sur les traditions de Noël en Europe

L’année et les apprentissages sont souvent organisés autour de mini-projets avec des activités variées : recherches, exposés, travail des compétences orales, travail en salle multimédia, création de diaporamas, de frises historiques…

Jeu de 7 « familles » réalisé en LCE

Des interventions extérieures, des rencontres ou des visites sont également régulièrement programmées.

Intervention du Comité de jumelage Plourivo - Buttevant

Le programme de LCE s’articule autour de trois grands axes :

• en 5e : L’Europe proche de nous
  • en 4e : L’Europe dans l’Europe
  • en 3e : L’Europe dans le monde
Thèmes abordés en LCE

La LCE est donc destinée aux élèves désireux de :

• Découvrir la culture et l’histoire européenne dans une langue étrangère (anglais)
  • Développer et renforcer les compétences linguistiques orales et écrites en anglais
  • Développer leur esprit citoyen européen

Rencontre avec le député européen Alain Cadec