Corps européen de solidarité

Le Corps Européen de Solidarité s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus + et a pour vocation de donner à de jeunes européens de 17 à 30 ans la possibilité d’une expérience de volontariat à l’étranger, et donc l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois.

Le corps européen de solidarité - Présentation par Carlo Braun

Depuis l’année scolaire 2015-2016 le collège a ainsi pu accueillir en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et la fédération des MJC de St Brieuc plusieurs jeunes étudiants de nationalités différentes ayant en commun le fait d’être soucieux de découvrir le système éducatif français tout en améliorant leurs connaissances du français. L’opportunité aussi pour eux de découvrir la Bretagne et ses traditions !

Carlo Braun (Allemagne) - 2023/2024 - Avec les 6e lors de la journée allemande
Maria Rodriguez (Espagne) & Raffaele Iacopini (Italie) - 2022/2023 - Au fest Noz organisé par le FSE

Chacun d’entre eux a pu participer à des cours, assister les professeurs dans leur travail , animer des clubs de conversation ou d’écriture sur l’heure de midi ou encore aider à l’encadrement des activités sportives de l’UNSS !

Nina Schülert (Allemagne) - 2021/2022 - Avec les 4e LCE lors d’une vente de gâteaux au profit du voyage en Irlande
Marie-Clare Gallagher (Irlande) - 2020/2021- Avec les élèves du club Irlande

Véritables ambassadeurs de leur pays mais surtout de l’Europe dont ils portent haut et fort les valeurs et la citoyenneté ils s’intègrent chaque année pleinement à l’enseignement de l’option LCE mais aussi à toutes les activités de la vie au collège auxquelles ils apportent une vraie touche d’interculturalité selon leurs formations et leurs intérêts et goûts personnels.

Leonie Bittner (Allemagne) - 2019/2020 - A la brocante du Foyer socio éducatif au profit des voyages
Mathieu Berthemes (Belgique) - 2018/2019 - Avec les 5e LCE à Europ’Armor

Depuis 2015 se sont succédé Toni (Irlande), Matthieu (Belgique), Leonie (Allemagne), Marie Clare (Irlande), Nina (Allemagne), Maria (Espagne) et Raphaele (Italie). Cette année, le collège accueille Carlo (Allemagne).

Toni O’Brien (Irlande) - 2015/2016 - Avec les 6e sur« Molly Malone » pendant la St Patrick