La mobilité des enseignants et la certif. en LVE

La maîtrise des langues vivantes est une compétence essentielle pour la réussite des élèves ; les actions en faveur de la mobilité des enseignants visent à développer et consolider cette maitrise et les acquis des élèves tout au long de leur parcours. Au collège, les dispositifs de renforcement et d’apprentissage linguistique s’articulent autour des options : Breton, Latin, et LCE (Langues et Cultures Européennes).

 

La mobilité enseignante

Les enseignants du collège ont la possibilité de partir en formation dans un pays de l’UE afin d’échanger avec des enseignants étrangers et de se former à d’autres types de pédagogie. Il s’agit aussi de :

  • Renforcer leur niveau de langues dans des cours, afin d’être plus à l’aise dans les enseignements
  • Observer d’autres enseignants dans des pays étrangers et échanger sur les pratiques
  • Trouver des partenaires de projet à l’étranger

Plusieurs enseignants sont ainsi déjà partis et d’autres formations sont déjà programmées.

M. Le Deut et son groupe lors d’une formation en Italie sur l’inclusion

De nombreux thèmes sont proposés à la formation : utilisation du numérique pour enseigner, plurilinguisme, persévérance scolaire, inclusion…

Pause déjeuner pour Mme Videt et ses homologues européens lors d’une formation à Malte

 

La certification complémentaire en langue vivante étrangère

La certification complémentaire en langue vivante concerne l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique au sein des sections européennes des collèges et lycées notamment où l’enseignement d’une discipline non linguistique se fait en langue étrangère.

Les enseignants des disciplines non linguistique peuvent ainsi préparer la certification complémentaire en langue vivante étrangère afin de pouvoir enseigner leur discipline dans une langue étrangère (notamment en anglais)au sein de sections européennes de collège.

C’est le cas pour l’enseignement en LCE au collège.

 

Dans la même rubrique…