Des « Dys-positifs » au collège et une attention

Ecole Inclusive, les plans et projets d’accompagnement

PAP - Plan d’Accompagnement Personnalisé PPRE – (dispositif temporaire !) ; PPS - mises en œuvres des Projets personnalisés de Scolarisation (Mdph) ; PAI - projet d’accueil individualisé ;

Les ressources du Collège :

- > des enseignants spécialisés pour soutenir la formation continue des enseignants au sein du collège ;

-> la présence de l’enseignant référent MDPH coordinateur au collège -> Une équipe rodée pour la mise en place des plans personnalisés mais ;

- > Il est bien indispensable de viser à l’autonomie de l’élève et non au soutien artificiel de ses notes, ce qui ne se confond pas avec ses compétences et la progression des stratégies mises en œuvre mieux réussir ses apprentissages.

- >Comme il est précisé sur un PAP : « L’ensemble des items n’est pas à renseigner. Seuls les items indispensables à l’élève sont à cocher »-> l’élève doit resté sollicité comme dans le cadre d’un entrainement sportif pour progresser

Ecole Inclusive, le rôle de chacun dès l’école Primaire}

Nous devons en effet viser à l’issue de sa scolarité à l’autonomie de l’élève dans ses apprentissages et à faire en sorte que l’étayage soit de moins en moins présent et qu’il mette en place des stratégies et des méthodes pour compenser ses difficultés. A cet effet, les enseignants du collège et les personnels jouent pleinement leur rôle en détectant, conseillant puis en mettant en place et appliquant les adaptations nécessaire. L’élève doit être investi dans sa scolarité, besogneux et la famille impliquée également, notamment lors du suivi des devoirs. Ce sont des élèves qui doivent travailler davantage et bénéficier d’un suivi extérieur (orthophonie, ergothérapie etc..)

- > Il est nécessaire si l’enseignant de primaire a détecté des difficultés de les faire évaluer, afin de mettre officiellement les suivis en place

Un élève de 5e accepte plus difficilement un suivi extérieur (nécessaire pour la mise en place d’un PAP ou d’un PPS)

La prise de rdv pour un bilan et les places pur un suivi peuvent être rares et une décision de mise en œuvre peut-être longue.

Si le plan d’accompagnement manque d’étayage ou au contraire ne mobilise pas assez l’élève, il est possible dans l’année de le réviser à nouveau