Une voie de réussite pour les élèves dont les besoins particuliers nécessitent l’adaptation des enseignements.

Pour les collégiens en souffrance dans les classes ordinaires, ou simplement ayant des difficultés importantes à suivre les programmes dans des grands groupes, la S.E.G.P.A du collège Marie-José Chombart de Lauwe offre l’opportunité de la réussite au collège.

A 16 élèves par classe, ils sont conduits à la réussite par une équipe dynamique et compétente de professeurs spécialisés, tant dans leurs projets individuels de formation et d’orientation que dans leurs premières confrontations aux examens scolaires.

Les taux de réussite au certificat de formation générale (C.F.G.) ou au D.N.B. série professionnelle sont régulièrement de 100% des candidats. L’orientation en lycée professionnel ou en C.F.A. est, quasiment, toujours conforme aux vœux de nos élèves.

Pour parvenir à ce résultat, nous proposons, à partir de la classe de 4e, en plus des cours habituellement dispensés aux collégiens et toujours selon le programme national correspondant à leur niveau, des enseignements pratiques dans 2 domaines :

- métiers de l’hygiène, alimentation et des services
- métiers de l’habitat

Ils peuvent également confronter leurs représentations professionnelles à la réalité lors des huit semaines de stages d’application qu’ils effectuent durant leur scolarité au collège.

Collégien à part entière, les élèves de cette section bénéficient de toutes actions réservées à leurs camarades des autres classes (voyages, aide aux devoirs…) avec lesquels ils partagent l’enseignement de plusieurs cours (E.P.S., anglais, sciences…).

La S.E.G.P.A. est donc une chance réelle au sein du collège d’accéder dans les meilleures disposition, par la validation des compétences propres à chacun, à la préparation d’un C.A.P. et de viser à plus long terme le bac professionnel, voir l’obtention d’un B.T.S.