Règlement intérieur

Le règlement intérieur rassemble et fixe l’ensemble des règles de vie dans l’établissement. Il rappelle les règles de civilité et de comportement.

Il détermine les conditions dans lesquelles sont mis en œuvre :

la liberté d’information et la liberté d’expression dont dispose chaque élève, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité le respect des principes de laïcité et de pluralisme le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et l’interdiction de la violence la prise en charge progressive par l’élève de sa responsabilité dans la pratique de ses activités

Il fixe, par ailleurs, les mesures d’organisation de l’établissement comme :

les heures d’entrée et de sortie des élèves leur surveillance les conditions d’accès aux locaux la sortie des élèves durant les temps libres entre les cours le contrôle et la gestion des retards et des absences l’organisation des études l’usage ou l’interdiction de certains objets personnels (téléphone et smartphone, ordinateurs portables, tablettes, lecteurs de musique, objets dangereux, etc.) l’interdiction de fumer, de consommer de l’alcool ou des drogues

Le règlement intérieur contient un chapitre sur la discipline des élèves et les sanctions disciplinaires et les punitions scolaires.

Il peut aussi prévoir des mesures de prévention, d’accompagnement et de réparation.

Conseil d’administration

Il se compose de personnels de l’établissement, de parents d’élèves élus ainsi que de personnalités représentant les collectivités locales. Il se réunit au moins trois fois par an selon un ordre du jour déterminé par la Principale, présidente du Conseil d’administration. Il participe aux décisions du collège.

Conseil de classe

Il se réunit une fois par trimestre. Son rôle est d’examiner les résultats scolaires de la classe de chaque élève. Sont membres du conseil de classe : Les enseignants de la classe Les deux représentants des parents d’élèves de la classe Les deux délégués élèves de la classe Le Conseiller Principal d’Education Le Conseil de classe est présidé par la Principale ou le Principal-adjoint ou le directeur de Segpa.

Vie scolaire

La Vie Scolaire est à la fois le temps où l’élève n’est pas en cours avec son enseignant et le bureau de l’équipe des assistants d’éducation (ASEN) et de la CPE. Ils font partie du personnel d’éducation.

Lorsque l’élève n’a pas cours, il est donc pris en charge par l’équipe des ASEN . Il est, soit dirigé en étude ou au CDI (centre de documentation et d’information). Par ailleurs, la vie scolaire s’occupe :

  • Des retards, les absences et les sorties
  • L’aide aux élèves
  • La sécurité
  • Les informations et conseils
  • L’accompagnement des élèves
  • L’écoute

Carnet de correspondance

Outil indispensable de l’élève qui doit pouvoir le présenter à tout moment. Il est un moyen de communiquer entre les familles et l’établissement (absences, correspondances, changements d’emploi du temps, coordonnées, …). Chaque élève reçoit gratuitement, en début d’année, un carnet de correspondance qui reste la propriété du collège et dont il doit prendre le plus grand soin. En cas de perte ou de dégradation, la famille devra en acheter un nouvel exemplaire.

Délégués de classe

En début d’année scolaire, les élèves choisissent dans leur classe deux camarades titulaires et deux délégués suppléants. Les délégués représentent les élèves au conseil de classe et sont des interlocuteurs privilégiés qui assurent un lien entre les adultes et les élèves de la classe. Les délégués de toutes les classes élisent parmi eux des délégués d’établissement représentant les élèves au conseil d’administration et au conseil de discipline. Leur voix y a le même poids que celle de n’importe qu’elle autre personne.

Conseil de vie collégienne

Il s’agit d’une instance au sein desquelles élèves et adultes dialoguent et coopèrent dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail au collège. C’est donc un lieu d’expression pour les élèves. Il est composé de représentants des élèves, du chef d’établissement, de représentants des personnels et de représentants de parents d’élèves.

Bulletins

A chaque fin de trimestre un bulletin (moyennes trimestrielles et appréciations des professeurs) est adressé aux familles par la poste. Les notes des devoirs ainsi que le bulletin peuvent être consultés tout au long de l’année sur « Pronote ».

CDI

Le CDI est à la fois un centre de ressources et un lieu de formation. Il est ouvert aux élèves ainsi qu’à l’équipe éducative. Chacun peut y venir pour : Emprunter des ouvrages et des périodiques Effectuer des recherches documentaires en utilisant les ressources mises à disposition : dictionnaires et encyclopédies, ouvrages documentaires, manuels scolaires, internet, … S’informer sur son projet d’orientation Terminer des travaux de présentation demandés en classe Lire sur place et découvrir les nouveautés : fictions, bande dessinées, revues, …

Le professeur documentaliste anime également des séances pédagogiques au CDI centrées sur la maîtrise des techniques de l’information, seul ou avec les professeurs des différentes disciplines.